Le Manuka, un miel rare
aux propriétés scientifiques uniques

Les propriétés uniques du miel de Manuka

Connue de l’humanité depuis des temps reculés, l’action bienfaisante du miel a été de mieux en mieux comprise au cours du 20e siècle grâce aux progrès de la science. Par sa composition toute particulière, plusieurs années de recherche ont mis en évidence une activité du miel de Manuka bien supérieure aux autres miels.

La rareté du miel de Manuka actif

Par ses propriétés uniques, l’authentique miel de Manuka Actif est considéré comme un miel rare et précieux. La plante particulière dont il est issu, l’environnement climatique ainsi que les conditions dans lesquelles il est récolté sont les gages de sa qualité. Tous les miels de Manuka ne sont pas authentiques et efficaces, Alvityl garantit l’efficacité de ses miels de Manuka Actifs.

La composition du miel de Manuka Actif

Du sucre d’origine naturelle, un peu d’eau et des centaines de substances issues des plantes et transformées par les abeilles : voilà ce que contiennent tous les miels. Ce qui rend le miel de Manuka Actif si unique, c’est sa forte teneur en méthylglyoxal (MGO), un composé issu du nectar des fleurs de cette plante australe.

L’IAA®, activité
scientifiquement garantie

L’« IAA® », permet de mesurer l’activité du miel de Manuka. Plus l’indice est élevé, plus la concentration en méthylglyoxal est importante, plus le miel est actif.
Les miels courants démontrent une activité limitée dans le temps à cause de la dégradation du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) par l’organisme. Cependant, le scientifique néozélandais Peter Molan a découvert une activité supplémentaire au miel de Manuka appelée « activité non peroxydique » (Non-Peroxide Activity ou NPA en anglais) ou « facteur de manuka unique » (Unique Manuka Factor en anglais ou UMF). Ces deux termes UMF/NPA ont été traduits par l’indice IAA®qui est équivalent.

Rapports d'analyse
de nos miels

Utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle, le miel de Manuka est connu pour son activité bien supérieure aux autres miels. Ses proriétés uniques sont en partie dues à son activité non péroxydique, issue de sa forte concentration en méthylglyoxal, actif spécifique du miel de Manuka.

Tous les miels de Manuka ne sont pas actifs. En France, le haut niveau d’activité du miel de Manuka Actif est garanti par l’indice IAA®. Plus l’indice est élevé, plus la concentration en méthylglyoxal est haute, plus le miel est actif.

Soucieux de proposer des produits efficaces et dans une démarche de transparence, Alvityl met à votre disposition le bulletin d’analyse, réalisé par un laboratoire indépendant, de l’ensemble de ses miels de Manuka Actif. Ainsi, vous pouvez avoir la garantie de l’activité du miel de Manuka Actif que vous possédez. A l’aide du numéro de lot présent sur le pot ou l’emballage cartonné, vous pourrez accéder au résultat du test de l’activité non péroxydique (Non-Peroxide Activity ou NPA, en anglais), ainsi qu’à la concentration minimale en méthylglyoxal.

Les produits
de la gamme Alvityl

Miel de Manuka

IAA 5+

Ce miel vous offre les premiers niveaux d’efficacité unique du miel de manuka. Ces miels possèdent un niveau minimum de méthylglyoxal de 83 mg/kg.

Miel de Manuka

IAA 15+

Ce miel vous offre les premiers niveaux d’efficacité unique du miel de manuka. Ces miels possèdent un niveau minimum de méthylglyoxal de 514 mg/kg.